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Qr-code personnalisé

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Comme toujours, commençons par détailler la signification des initiales : QR comme “Quick Response”

Et comme souvent, c’est en anglais … mais ce que cela signifie, c’est que ce code barre peut être décodé rapidement.

Donc oui, c’est une sorte de code barre, en 2 dimensions. Plus exactement c’est une forme carrée  remplie de plein de petits carrés noirs avec des sortes d’yeux (des gros carrés noirs) dans 3 des coins.

Sur l’aspect esthétique, il est possible de personnaliser dans une certaine mesure le rendu du qr code. On peut notamment jouer sur les couleurs, en partie sur les formes des petits carrés, et même insérer un logo au milieu.

L’usage maintenant de ces qr code me direz vous ?

Une simple application sur smartphone (il en existe de nombreuses et gratuites) permet de lire ces codes à travers la caméra du téléphone. Une fois lu, l’application décode RAPIDEMENT le contenu et il l’affiche à l’écran.

Bon ce n’est pas forcément que du texte … Parmis les informations fréquentes que l’on décode, ça peut être une carte de visite au format électronique et dans ce cas il ne reste plus qu’à enregistrer le contenu dans votre carnet d’adresse.

Et le plus souvent, c’est une URL, une adresse de site internet. Vous pouvez, en lisant un qr code, arriver directement sur une page internet spécifique. Par exemple un contenu dédié à l’expérience que vous vivez, une page facebook à liker directement, un plan Google Maps ou autre etc … Il y a des idées intéressantes à trouver sur l’usage de ces qr code.

Malgré tout, il faut reconnaître que cet outil n’a pas en France le succès qu’il a dans d’autres pays, en Asie plus particulièrement. Et pourtant, si ce format a été créé en 1999 (au Japon justement), en France nous avons eu à partir de 2005 un autre format de code en 2 dimensions : le flashcode … Il était porté par les opérateurs de téléphonie, mais ça n’a pas vraiment pris …