Agence de publicité
Agence de publicité vs Agence de communication
Si la définition première de Pluscom c’est d’être une agence de communication, nous nous revendiquons également comme agence de publicité. Pour faire court, on peut dire également « agence de pub ».
La différence entre les deux ? L’agence de communication accompagne ses client essentiellement dans la réalisation des supports utiles à la communication. Dans notre cas, nous travaillons sur les supports digitaux et physiques.
Alors que l’agence de publicité est particulièrement compétente dans la création de concepts visant directement la promotion de nos clients. Ce sont des idées à traduire en messages et en visuels.
L’agence de publicité produit des campagnes qui sont ensuite diffusées via des médias tiers. Par exemple : affichage, presse, publicité sur internet, films de publicité (cinéma, réseaux sociaux, télévision …), etc …
La frontière entre agence de com et agence de pub reste assez mince, en témoigne ces définitions sur Wikipedia : agence de communication et publicité.
Une bonne agence de publicité doit donc avant tout faire preuve de créativité pour imaginer des campagnes percutantes. Il faut non seulement que les messages marquent les esprit, mais il faut aussi que ces publicités véhiculent une image cohérente et positive des clients. Et enfin, une campagne de publicité doit inciter à découvrir le produit ou le service de l’annonceur. Le plus souvent en tout cas, sauf pour des campagnes de notoriété.
La créativité est un préalable incontournable et c’est ce qu’on adore faire chez Pluscom ! Commencer par partir dans tous les sens, oser tout, penser « en dehors de la boite« . Puis, petit à petit, se recentrer sur l’attente du consommateur, sur l’image et le besoin du client (l’annonceur).
La Rochelle
Une agence de publicité à La Rochelle, c’est aussi une agence de communication ! C’est à dire qu’une grande partie de nos missions est consacrée à des supports institutionnels, qui ne sont pas forcément des publicités en tant que tel. Par exemple : un site internet (site marchand ou pas), une plaquette ou une brochure, la création d’un logo et d’une charte graphique, la création de matériel pour des salons, un reportage photo ou un film institutionnel …
Et d’après nous, les qualités d’une bonne agence de communication sont indispensables à une agence de publicité (sur la Rochelle ou ailleurs). Savoir mettre en musique (en image le plus souvent en fait) les concepts créés pour une campagne de publicité.