Découvrir

Photographe

L’agence de communication a été créée par un photographe ! Ca compte dans l’ADN de nos productions, l’image est un sujet incontournable que nous traitons avec la plus grande attention.
Depuis le CAP photographe obtenu en 1997 (à un ou deux ans près, ça ne date pas d’hier …), pas mal de chemin parcouru avant d’arriver à la création de Pluscom en 2008 à La Rochelle (puis Aytré dans l’ancienne gare).

Antoine, gérant et photographe de Pluscom
le photographe de l’agence

Reportage

La photo de reportage et d’illustration constitue une bonne part du travail de notre photographe. En effet les supports imprimés (brochure, flyers, affiches etc …) ainsi que les sites internet nécessitent souvent des belles images. Quand ce n’est pas notre photographe qui réalise les photos utilisées pour la communication, nous accompagnons nos clients dans la recherche et l’achat en banque d’images. Nous collaborons évidemment aussi avec d’autres photographes qui réalisent des images pour nos clients.

photo de produit
photo de produit prise en reportage
reportage photo
exemple de reportage photo

Studio

Avec le déménagement de La Rochelle vers l’ancienne gare d’Aytré, nous avons eu l’occasion d’aménager un vrai studio photo. Pour le plus grand bonheur du photographe ! Nous réalisons facilement aujourd’hui toutes les photos de produits (packshot ou publicité). Et pour les besoins professionnels nous réalisons également des portraits en studio. Que ce soit du portrait simple pour les réseaux sociaux ou plus travaillé pour d’autres besoins (nous avons eu l’occasion entre autre de réaliser plusieurs campagnes électorales).

studio photo intégré
Studio photo, fonds et flashs

Photographe professionnel

Pluscom c’est avant tout une agence de communication 360°. Mais avec un photographe intégré cela donne une agence peut-être plus sensible à l’image que d’autres … Et aujourd’hui de la photo à la vidéo le pas a été franchi ! La production audiovisuelle est le nouveau terrain de jeu sur lequel nous exprimons notre créativité.

Antoine Després, photographe professionnel
Photographe en reportage pour une visite virtuelle

Le champ des possibles avec un appareil photo est très vaste et encore plus quand nous maitrisons totalement la post-production. En effet, en photo comme en vidéo, une fois les images captées, leur traitement constitue une étape indispensable pour un rendu professionnel.

Photo d'un tournage vidéo
De la photo à la vidéo

Photographe La Rochelle

La Rochelle (ou Aytré plus précisément), c’est la ville d’où l’on part, et notre photographe se déplace bien au-delà de l’agglomération pour tous types de reportages. Plutôt à l’Est quand même parce qu’à l’Ouest c’est l’océan … Evidemment nous allons quand même sur l’Île de Ré !

Photographe professionnel : la technique

Avec un professionnel, vous avez la certitude de ne pas rater le côté technique d’une photo.

Ce qui compte de manière évidente, c’est le nombre de pixels : le nombre de points dont est composé la photo. Plus il y en a et mieux c’est à priori. En tout cas, plus votre image est composée d’un grand nombre de ces pixels et plus sa qualité sera acceptable en grande dimension. C’est un critère facile à mesurer puisque les appareils photo affichent cette information qui est mesurable : 5Mpx, 8, 10, 20Mpx ou plus encore …

Ce qui compte tout autant, voir plus (?), c’est la qualité de l’optique (l’objectif). La lumière, l’image que nous photographions donc, passe par l’objectif pour frapper (imprimer) le nombre de pixels qui se trouvent derrière. A regarder le monde derrière une fenêtre, on comprend vite que la qualité de ce que l’on perçoit dépend largement, certes de la propreté du carreau, mais surtout de la qualité du verre. Il en est de même pour les objectifs, tous ne se valent pas.

Enfin, sûrement le plus important, la lumière. Comme photographie signifie “écrire avec la lumière”, il est assez évident aussi que la qualité et la quantité de celle-ci détermine la qualité de l’écriture.

Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

Au delà des moyens techniques que va mettre en œuvre un photographe professionnel, celui-ci développe (normalement) des compétences artistiques. C’est là que l’on parle de choix de cadrages, de points de vues, la manière de jouer avec la lumière ou comme l’a théorisé Henri Cartier-Bresson (un grand photographe que les moins de 20 ans …), l’instant décisif.

Il y a aussi l’expérience et la variété des spécialisations que peut avoir acquis un professionnel. Quelques domaines particuliers en photo : l’architecture, les paysages, le reportage, le studio, le portrait, le sport, l’événementiel … Chez Pluscom nous sommes essentiellement orientés vers les activités professionnelles, c’est pour cela que nous ne faisons pas de photo “sociale” comme les mariages ou les naissances. Plusieurs photographes à La Rochelle sont très recommandables, en particulier Loïck et Catherine Just de La Rochelle Photo.

Pourquoi nous choisir ?

L’image étant souvent capitale dans les supports de communication que nous produisons, une relation directe avec notre photographe en interne permet une très grande réactivité et aussi une belle cohérence lors de la réalisation des photos.

Evidemment il nous arrive aussi de réaliser des photos pour des usages externes à des prestations proposées par l’agence et l’inverse est également vrai avec des créations de sites web, de plaquettes ou de publicités en collaboration avec des photographes indépendants.