Storytelling
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Storytelling

Le storytelling consiste à raconter une histoire à des fins de communication. Généralement, il désigne le fait de se servir du récit pour faire de la communication publicitaire. Pour rompre avec les habitudes de langages des spécialistes du marketing, cela se traduit par “communication narrative” en français.

Cette technique raconte une histoire et à la différence de la publicité, elle n’a pas pour finalité première de vendre une marque ou un produit. L’objectif est d’attirer l’attention des plus curieux, provoquer de l’émotion et surtout mettre en valeur les marqueurs essentiels de la marque avec pour buts l’appropriation de celle-ci et la mémorisation.

Il faut savoir à qui s’adresser pour déterminer le ton à adopter, le langage à utiliser et garder une authenticité afin d’être en accord avec les valeurs de la marque.

Le storytelling met en scène des histoires réelles (la création d’entreprise par exemple) ou totalement basée sur l’imaginaire de la marque ou du produit.

On peut l’utiliser dans un spot publicitaire ou au contraire et de façon plus ancrée, s’orienter vers une communication de marque que l’on va retrouver dans une brochure ou sur une page de son site web.