Libre de droits
On utilise souvent ce terme pour qualifier une photo, une vidéo ou une musique que l’on va utiliser dans un document, un site ou un montage.
Le terme est ambigu car on imagine facilement que cela désigne des productions qui sont gratuites, car “libres”. Or ce n’est généralement pas le cas car il est très fréquent d’acheter une image (ou un autre fichier) pour pouvoir l’utiliser dans un travail que nous effectuons.
Le sens du terme désigne en fait l’absence de redevance liée à l’usage. L’usage d’une image par exemple qui ne serait pas “libre de droit” imposerait de verser une somme (des royalies) proportionnellement au nombre de tirage du document dans lequel elle est exploitée.
L’utilisation de fichiers libres de droits facilite donc la gestion des projets et l’utilisation des supports par la suite puisque l’on acquière, une fois pour toute le droit d’exploitation de l’oeuvre et peut en faire (presque) ce qu’on veut … nous reviendrons sur cette particularité dans une prochaine vidéo parce que vous avez remarqué que je n’ai pas parlé de propriété mais de droit d’exploitation.
Si ce concept est largement mis en avant par les grandes banques d’images ou de musiques, avec qui nous travaillons pour acheter des fichiers, cela s’applique également à nos propres productions, car nous réalisons régulièrement des photos ou des vidéos que nous vendons “libres de droits” à nos clients.