Les bords perdus, qu’est-ce que c’est ?
Je ne peux pas traiter votre fichier, il manque les bords perdus ! Bon sang, mais qu’est-ce que c’est ?
Déjà, pour situer, on parle de fichier que l’on destine à l’imprimerie. Quand on prépare un visuel (ou une brochure) et qu’on va le faire imprimer … chez un imprimeur.
Pour l’imprimante, aucun problème … aucune imprimante ne vous a jamais dit : il manque les bords perdus !!
Alors ça vient d’où cette manie des bords perdus ?
Et bien vous avez sûrement vu la différence entre votre imprimante et un beau document de retour de l’imprimerie … si si ! Je vous aide : c’est imprimé bord à bord ; il n’y a pas de contour blanc tout autour de votre document.
Et ça, c’est dû au fait que vos documents sont imprimés sur des grandes feuilles (plusieurs par feuilles le plus souvent) et c’est ensuite recoupé. Cette découpe (mécanique donc) se fait avec une certaine tolérance … il n’est pas encore possible de tomber au millimètre au bord du visuel. On prévoit donc un visuel un peu plus grand que le visuel voulu, on coupe un peu plus court à l’intérieur du visuel … et on jette ce qui est coupé, le fameux “bord perdu”.
Vous comprenez maintenant pourquoi, en plus du bord perdu, on travaille avec une “zone de sécurité” et on évite les informations sensibles trop près des bords …
Ça en fait des précautions … mais on a l’habitude 😉