Fichier RAW
Découvrir

Fichier RAW

Pour bien commencer, une autre question : quelle type de fichier cela concerne-t-il ? un traitement de texte, un tableur, une présentation, une page web … La réponse : une image.

Et plus précisément c’est un fichier qui peut être produit par un appareil photo (plutôt par des appareils pro ou de haute gamme). Couramment votre appareil va produire des images au format jpeg mais il peut (selon sa gamme) produire en plus (ou à la place) un format raw.

Si l’on traduit, cela signifie “brut”

Le premier avantage de ce fichier est de ne pas subir de compression (donc de dégradation lié au format jpeg).

Mais le plus important c’est que les informations enregistrées sont plus nombreuses et le post-traitement avec un logiciel adapté offre plus de richesse. On peut en particulier refaire des réglages de colorimétrie (lumière du jour, lumière naturelle …), corriger des légères déformations liées à l’objectif, modifier le contraste. La profondeur des couleurs, c’est à dire que le nombre de nuances est plus élevé que ce que pourra reproduire un bon écran et ce n’est pas inutile car cela permet de mieux préparer la photo lors de son développement.

Et donc oui, on peut parler de développement parce qu’il y a un inconvénient au format raw, c’est qu’il est propre à chaque marque d’appareil photo et il est nécessaire de le convertir en jpeg pour exploiter l’image.

Mais c’est bien dans cette phase de conversion (avec le logiciel Lightroom à l’agence) que l’on peut optimiser son image.