A quoi sert une charte graphique ?
Découvrir

A quoi sert une charte graphique ?

Le document de référence qui précise les conditions d’utilisation de votre image vous servira à chaque fois que vous devez produire un support de communication.

A commencer par des cartes de visite par exemple. Quelle couleur, quelle taille pour le logo, en recto seul ou recto/verso … et vos informations de contact, dans quel ordre faut-il les mettre ? Autant de question qu’il ne faut pas se poser à chaque fois que l’on recrute un collaborateur et qu’on doit lui imprimer des cartes … sinon vous ne serez pas 2 à avoir le même rendu ! 

Autre exemple : pour une publicité ou un flyer, il est logique que vous y insériez votre logo, est-ce l’inspiration du moment qui vous fera décider s’il faut mettre un fond blanc derrière ou si celui-ci est en transparence sur une photo ?

Votre charte graphique permet donc d’assurer une cohérence dans votre identité visuelle et la manière dont vous communiquez (au moins pour l’aspect graphique).

Si vous faites tout en interne, ce sont vos collaborateurs (ou vous-même) qui vous basez sur la charte graphique de votre entreprise. Et si vous travaillez avec plusieurs prestataires (un graphiste, un webmaster, un enseigniste, un imprimeur …), c’est à chacun d’eux que vous transmettez le document auquel ils doivent se référer.